• Corisande Badoux

Il n'y a pas de bons moments pour le changement?



Osez vivre la vie dont vous rêver, si vous devez procéder à des changements, n'attendez pas le bon moment et provoquez-le en passant à l'action.


Il y a quelques années, je sentais qu'il était vu le temps pour moi de changer d'emploi, je ne me sentais plus alignée avec les valeurs de la société (pas de honte à cela), mais ma situation personnelle ne me permettait pas de tout quitter car financièrement c'était difficile, ma moitié sans emploi et en fin de droit, alors je n'ai rien fait! Et quelques temps plus tard, on m'annonçais que mon poste était supprimé. Alors était-ce le bon moment?


Bon ou mauvais moment?


Résultat des courses, le changement m'a été imposé, bien que j'estimais que ce n'était pas le bon moment au vu de ma situation! Combien de fois, je me suis dites que j'aurai dû écouter ma petite voix intérieure et me mettre en action bien avant (c-à-d. à la recherche d'un nouveau job). Eh oui, j'ai eu une période de frustration et bien que ce n'était pas le bon moment à mes yeux, j'ai dû faire face à cette situation. Je me suis mise en action, j'ai fait le point et j'ai mis en place une stratégie pour retrouver un emploi. Cela n'a pas été facile tous les jours et il m'a fallu beaucoup de patience.

Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est le fait d'être accompagnée durant cette période et de mettre en place des actions pour atteindre mon but pas à pas!


Faire des petits pas pour sortir de sa zone de confort.


Il n'existe pas de bon moment pour repenser à sa vie professionnelle ou privée. Aujourd'hui, demain, dans un mois.... vous trouverez toujours une raison pour ne pas le faire. Personne ne vous dit qu'il faut tout quitter du jour au lendemain, il faut oser sortir de sa zone de confort. Car bien qu'inconfortable, vous êtes dans une zone de confort. Si vous le voulez vraiment ce changement, c'est à vous de le créer!


Chercher un nouvel emploi, créer sa société, réaliser un projet... peu importe, pour y arriver il vous faut impérativement mettre en place une stratégie. Elle va vous aider à visualiser votre projet, trouver l'énergie pour traverser cette période et retrouver la confiance en vous pour atteindre votre/vos objectif/s.

"Il n'existe pas de bon moment pour repenser à sa vie professionnelle, il faut croire en soi et mettre des actions en place pour y arriver"


Réveiller le lion qui est en vous!


Vous pouvez décider de subir et/ou d'avancer timidement pour ne pas dire traîner des pieds ou alors décider de réveiller le lion qui est en vous et vous battre pour obtenir ce que vous désirez.


Pour ma part, j'ai réveillé le lion en moi. Comme un lion qui cherche une proie. Ma proie: un emploi qui fasse sens pour moi et qui soit utile aux autres. J'ai commencé par avancer, observer et guetter ma proie. Le bon moment est arrivé, tout était en place et la proie était là devant moi, je l'ai attrapée et voilà! Cela a pris le temps nécessaire, mais aujourd'hui, c'est l'épanouissement.


Je vous partage quelques étapes de la stratégie que j'ai mis en place et qui est utilisée par les personnes que j'accompagne.


#𝟙 𝔻𝕖́𝕗𝕚𝕟𝕚𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕔𝕣𝕠𝕪𝕒𝕟𝕔𝕖𝕤

Pourquoi? Il existe des croyances portantes, neutre et limitantes. Elles sont issues de nos expériences, de notre éducation, vécu et ont un rôle protecteur. Les croyances limitantes, sont celles qui, consciemment ou inconsciemment, compromettent notre développement ou l'entreprise d'un projet. Les identifier pour travailler dessus est primordial, si vous n'effectuer pas ce travail pour transformer ces croyances, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous n'y arriverez pas, car la peur prendra le dessus ou alors vous reproduirez les même schémas.


#𝟚 𝔽𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕝𝕖 𝕡𝕠𝕚𝕟𝕥 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕣𝕖𝕘𝕒𝕘𝕟𝕖𝕣 𝕖𝕟 𝕔𝕠𝕟𝕗𝕚𝕒𝕟𝕔𝕖

Combien de personne me dise "je ne suis pas capable" ou "je n'ai rien fait d'exceptionnel dans ma vie privée ou professionnelle". Détrompez-vous! Il ne faut pas avoir gravi l'Everest pour avoir réaliser des choses. Ces exercices permettent de mettre des mots sur des choses qui vous semblent anodines et qui font de vous une personne unique. Les mots donner aux compétences que vous aurez utilisées, ont un effet impressionnant sur la confiance en soi et procure de la force pour avancer.


#𝟛 𝕀𝕕𝕖𝕟𝕥𝕚𝕗𝕚𝕖𝕣 𝕤𝕖𝕤 𝕧𝕒𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕗𝕠𝕣𝕥𝕖𝕤

L'ayant moi-même vécu, je sais que les valeurs sont importantes dans le travail. Vous passez plus de temps à travailler que de passer du temps avec vos proches. Imaginez, si quotidiennement vous devez vous battre intérieurement avec vos valeurs. Il y a de quoi s'épuiser. Trouver vos valeurs fortes, vous aidera aussi à faire votre choix et la direction que vous allez prendre.


#𝟜 𝔻𝕖́𝕗𝕚𝕟𝕚𝕣 𝕦𝕟 𝕡𝕝𝕒𝕟 𝕕'𝕒𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟

Le moment opportun n'existe pas! L'important est de se motiver, de trouver l'énergie, d'apprendre et de regarder à l'horizon afin de pouvoir monter à bord du train qui est composé de wagons remplis d'opportunités. Et tout cela passe par un temps de préparation, l'élaboration d'une stratégie, un plan d'action à définir dans le temps.


Alors si vous avez envie de réveiller le lion qui sommeille en vous et devenir maître de votre destin, alors il est temps d'investir sur vous, de croire en vous!


Si vous avez envie d'avancer ou d'en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse contact@corisandebadoux.ch ou par téléphone au 079 568 12 64.



Corisande Badoux

Route de Penau 76

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Email: contact@corisandebadoux.ch   

Tel: 079 568 12 64

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon