• Corisande Badoux

Et si la réussite n'est pas celle que l'on croit ?



La société dans laquelle nous évoluons tend à définir la #réussite aux individus qui ont une belle carrière professionnelle, un poste à grandes responsabilités, une belle maison, une belle voiture et une très belle situation financière, etc… Il y a encore quelques années, j’entendais régulièrement les gens me dire « c’est chouette, tu as réussi dans la vie, tu as un bon salaire et une belle carrière professionnelle… » et j’y ai moi-même cru et le disait à certaines personnes autour de moi. 


Comment ce n’est pas ça REUSSIR ?


Personnellement au travers de mon vécu, ma vision des choses et de l'écoute des gens avec lesquels je suis amenée à discuter de ce sujet, j’ai compris que la réussite que l’on cherche, pour être dans la norme de la société, n’est pas la véritable réussite. La vraie réussite n’est pas une valeur matérielle. Il y a quelques années encore, je pensais vraiment avoir réussi, j’avais une belle situation professionnelle et un métier intéressant avec certaines responsabilités. Toutefois, j’ai dû me rendre à l’évidence que je n’étais pas si heureuse que ça dans cette position. Chaque matin, j’avais le sentiment d'aller jouer une pièce de théâtre dans laquelle, je devais revêtir mon habit de scène chaque matin pour aller travailler et que je le retirai le soir et le weekend. Cela n'avait rien à voir avec le travail à proprement dit et encore moins avec les gens avec lesquels je travaillais, cela était totalement personnel. En bref, non ! Je n’avais pas réussi, bien que ce soit l’image que je dégageais.


Créer sa réussite !


Pendant des années de durs labeurs et à force d’acharnement, ont fini par obtenir ce que l’on a tant convoité, et à ce moment-là, il devient difficile d’admettre que nous avons misé sur le mauvais cheval, donc on rentre dans cette spirale infernale et on commence par se convaincre que c’est bien, que l’on est heureux ainsi et même que l'on peut être fier de son parcours.

Bien entendu, il y a des aspects intéressants à avoir réussi "matériellement", pour ma part cette croyance nourrissait fortement ma croyance de la sécurité financière mais n’assurait absolument pas mon besoin d’être heureuse, épanouie. J'ai pris conscience que la possession matérielle ne fait pas le bonheur en soi, elle y contribue... surtout dans notre société. Ne nous mentons pas !


Aujourd’hui et surtout grâce à cette expérience, j’ose dire que le sentiment de #réussite ne peut être présent que lorsque l’on est aligné avec ses actions. Je veux dire par là, que le sentiment de réussite, de #bonheur n’est en général pas relié à un bien matériel, à une personne et encore moins à son positionnement dans la société. Je pense que pour réussir, il faut agir avec son cœur et ne surtout pas d’essayer de plaire à tout le monde.

La réussite n’est pas une course au pouvoir, n’est pas une compétition. C’est tout d’abord de faire ce que vous êtes et ensuite le bonheur fera la réussite.

Osez être vous-même, peu importe ce que les autres pensent. C'est de votre bonheur qu'il est question

Modifier ces convictions…


Prendre le chemin de la réussite, n'est pas une chose facile, qui se fait du jour au lendemain, il est parfois nécessaire de transformer certaines croyances, un énorme travail d’introspection afin de définir sa raison d’être et définir ce qui nous rend heureux. C'est ce que j'ai eu besoin de faire. Et, aujourd’hui j’ai le sentiment de réussite, tout simplement parce que je suis en accord avec qui je suis et cela me permet de surmonter les difficultés de la vie, quelques qu’elles soient.

"Rome ne s'est pas faite en un jour"

Comme le dit le proverbe « Rome ne s’est pas faite en 1 jour », pour réussir il faut persévérer à être qui nous sommes dans une société qui a définis ses propres normes. Si vous sentez ce déséquilibre entre ce que vous faites et qui vous êtes, le conseil que j’ai envie de vous donner, est d’oser entreprendre votre vie comme vous le souhaitez, tombez les masques les uns après les autres, donnez-vous le temps nécessaire afin de faire ce qui vous rend heureux.


Je vous souhaite tous mes vœux de réussite pour 2020 !

Contacte-moi

Premier entretien gratuit!

Corisande Badoux

Route de Penau 76

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Email: contact@corisandebadoux.ch   

Tel: 079 568 12 64

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon